*
top menu

Serrage des écrous | Clés hydrauliques | Tendeurs hydrauliques | Visseuses électriques | Contrôle du serrage | Serrage de précision | Serrage automatique | Couple de serrage

texte_entete

Expert en serrage hydraulique, pneumatique et électrique

  • Optimiser vos moyens de serrage
  • Maîtriser vos assemblages
  • Éviter les desserrages dus aux vibrations
  • Empêcher tout risque de fuites
menu haut
Slogan
Menu
Contacter CEI Contacter CEI
Etudes techniques Etudes techniques
Serrage automatique Serrage automatique
Contrôle du serrage Contrôle du serrage
Outils de serrage Outils de serrage
- 1. Tendeurs hydrauliques - 1. Tendeurs hydrauliques
- 2. Clés hydrauliques - 2. Clés hydrauliques
- 3. Centrales hydrauliques - 3. Centrales hydrauliques
- 4. Visseuses pneumatiques - 4. Visseuses pneumatiques
- 5. Visseuses électriques - 5. Visseuses électriques
- 6. Appareils de mesure - 6. Appareils de mesure

Contrôle du serrage | Mesure du serrage très haute précision

CEI  
Bolting Expertise

        APPAREILS DE MESURE DU SERRAGE PAR ULTRASONS

 
 
Appareil de mesure du couple de serrage par ultrasons

Contrôle du serrage par ultrasons

Contrôle du couple de serrage par ultrasons

 
 
 
 Maîtrisez la tension installée quel que soit la méthode ou l'outil de serrage utilisés

Ce qui est essentiel, c'est de mesurer la tension dans l’élément de serrage. Qu’il soit serré au couple, à l’angle de rotation ou en tensionnement, de multiples incertitudes subsistent.

Il suffit de mettre un simple capteur sur la tête de la vis pour mesurer la tension introduite par les différentes méthodes traditionnelles. Ce capteur qui a la forme d'un poids de 1 g avec un diamètre généralement similaire à une pièce de 0,10 €, tient tout seul sur la tête de la vis (il est aimanté).

On obtient directement ainsi le résultat souhaité par le concepteur du bureau d'études sans passer par des variables intermédiaires. En effet, les logiciels de RDM (résistance des matériaux) utilisés par la majorité des bureaux d'études ne raisonnent qu'en tension. D'où l'obligation traditionnelle de traduire le résultat recherché à la conception (la tension) en moyens intermédiaires (couple de serrage, angle) en utilisant des tables de conversion avec des hypothèses de coefficient de frottement, sources toutes les deux de nombreuses erreurs.

Avec la mesure de la tension de serrage par ultrasons Traxx, on mesure réellement l’effort de serrage axial, seul élément pouvant garantir l’assemblage ou l’étanchéité.

Expertisez vos incidents de serrage

Vous soupçonnez une perte de tension dans une ou plusieurs vis. Il vous suffit de mesurer la tension de serrage des vis suspectes avant de les démonter pour connaitre la tension résiduelle. Il suffira de comparer cette tension avec la tension prévue pour savoir s'il y a eu relâchement ou non et pour en connaître l'ampleur. A partir de là, il vous sera possible de commencer l'enquête pour déterminer les causes réelles du desserrage.
 
Evitez de sur-dimensionner les éléments de fixation
 
Dans l’incertitude de tous les facteurs de serrage, les bureaux d'études sur-dimensionnent les éléments de serrage. La mesure par ultrasons vous permet maintenant de cerner les différents facteurs de serrage et de dimensionner correctement vos pièces.
footer
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail